Quelques trucs essentiels pour bien choisir son nom de domaine

De nos jours, toute activité sur internet mérite qu’on accorde une attention particulière au choix du nom de domaine. Ce n’est pas quelque chose qui doit se faire à la hâte ou sur un coup de tête, car il aura de nombreuses répercutions sur le succès que vous rencontrerez dans votre activité. Ainsi, vous devez maitriser et connaitre quelques petits trucs qui vous aideront dans cette lancée.

Simple et efficace

Dans le choix de votre nom de domaine, il est tout à fait inutile de chercher à vous compliquer la vie. La simplicité est votre meilleur atout, afin que les internautes puissent aisément se souvenir de l’adresse de votre site plus tard. Ainsi, votre nom de domaine ne doit pas être trop long, et on doit pouvoir l’écrire sans trop de gêne. Aussi, il doit représenter le secteur dans lequel vous exercez, et respecter les différentes lois en vigueur dans le domaine de la propriété intellectuelle.

De plus, il existe des règles bien précises qui doivent être respectées, dans ce choix de nom de domaine. Par exemple il ne doit pas excéder les 69 caractères alphanumériques, ce qui veut dire :

  • Les lettres de l’alphabet de A à Z
  • Les chiffres de 0 à 9

En dehors du tiret, les autres caractères tels que les virgules et autres ne sont pas autorisés. Par ailleurs, il n’y a aucune différence entre les majuscules et les minuscules.

Ciblez votre public et vérifiez la disponibilité

En matière de nom de domaine, il faut savoir que l’extension est d’une grande importance en fonction de la cible que vous visez. « Pour un public local ou international, vous n’allez pas recourir à la même extension », nous informe pierre-antoine levesque, expert en marketing digital. Pour une couverture nationale, vous aurez largement le choix entre les :

  • .fr
  • .uk
  • .jp 2
  • selon le pays de vos clients

Pour une couverture internationale, privilégiez plutôt l’extension .com. De plus, il vous faudra vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous choisissez, afin de ne pas vous retrouver mêlé à une action en justice. Inutile de vous préciser en effet, que cela peut nuire à votre activité. Effectuez donc suffisamment de recherches avant de déposer votre nom de domaine, pour éviter les mauvaises surprises.

En conclusion, le choix du nom de domaine est une étape très importante dans toute stratégie de webmarketing. Comprenez que votre réputation sur la toile y sera rattachée, ce qui implique donc un choix judicieux.

Henri Gamelin

Henri Gamelin est le rédacteur et éditeur en chef de notre petit magazine BJ KNS. Il est également l'un des membres fondateurs du site et entretien les relations avec la presse et les partenaires du magazine.