Faire connaitre son site web avec un blog d’entreprise


Définir vos objectifs revient à vous donner la vision que vous comptez atteindre avec votre blog.

Définir vos objectifs

Toutefois, le point le plus important est que vos objectifs  doivent aller de pair avec vos objectifs globaux d’entreprise.

En termes d’objectif, vous pourrez choisir:

  • Avoir plus de Trafic
  • Eduquer, informer et motiver votre audience
  • Améliorer votre image de marque (Branding)
  • Gagner en visibilité auprès de vos prospects, clients ou partenaires
  • Génération des leads (récupération des coordonnées de vos visiteurs)
  • Fidéliser votre audience pour qu’elle n’aille pas chez la concurrence.
  • Création d’une communauté dynamique et active autour de votre marque.
  • Bâtir votre expertise dans votre industrie ou votre discipline.

Petite précision toutefois qui a son importance : sachez que vous ne pouvez pas poursuivre plusieurs objectifs au début; le mieux est de vous cramponner à un ou deux objectifs. Au fil du temps, vous pourrez y ajouter d’autres objectifs.

Stratégie éditoriale

0279c66

Tenir un blog est par conséquent un projet de production de contenu. Puisque vous devenez aussi un média, il est donc important de planifier la production de vos contenus.

La première étape est de choisir les thématiques à aborder ; thématiques qui doivent avoir un lien avec votre cible et vos objectifs.

Choix des mots clés

Il va falloir définir un ensemble de mots clés sur lesquelles vous baserez vos contenus.

Le but d’utiliser les mots clés est de pouvoir écrire sur des sujets qui sont demandés et recherchés par votre cible. Son avantage est de faire du contenu qui va plaire aux lecteurs et va permettre de vous découvrir sur les moteurs de recherche.

Le message à donner

Il faudra définir le discours à tenir : qu’est-ce que vous comptez dire à votre audience ? Serait-ce les informer ? Les former ?

En fait, votre discours ou le message que va véhiculer votre blog doit être en adéquation avec les problèmes et préoccupation de votre audience. Ça ne servirait à rien de créer un contenu qui ne leur parle pas.

Définir les catégories

Pour aider le lecteur dans sa quête informationnelle, vous devez faciliter l’accès de vos contenus et la navigation dans votre blog. Les catégories permettent d’organiser les types d’information au sein de votre blog. Pensez un peu au magazine papier dans lequel on retrouve  des rubriques santé, business, technologie, etc.

Quels contenus publiés ?

Quels sont les types de contenus que vous comptez produire ?

Seront-ils des articles, des guides, des vidéos, des infographies, des livres blancs ?

Souvenez-vous que la plupart du temps, le contenu est influencé par le profil de votre audience. Vous ne créerez sans doute pas un contenu en B2B comme avec une cible en B2C.

A quel rythme publié ?

Définir un rythme de publication vous permet clairement de préparer le contenu à l’avance et de le publier à intervalle régulier. L’une des clés  de réussite d’un blog vient de sa régularité. Ainsi les moteurs de recherche et votre audience savent exactement quand revenir sur votre blog.

C’est pourquoi réussir cette partie nécessite d’avoir recours au calendrier éditorial.

Le rôle du calendrier prend toute son importance ici car il vous permettra de synthétiser, classer, ordonner et organiser vos contenus.

Le calendrier éditorial vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de votre stratégie de contenu. Dans le but de réussir la vôtre, vous pouvez d’ailleurs aller télécharger ce magnifique calendrier (lien : http://ridigio.com/calendrier-editorial/) que nous mettons à votre disposition. Il vous permettra de gérer vos publications comme un vrai professionnel.

Création de contenus

Voici l’étape où vous devez concentrer votre attention afin de produire du contenu de valeur, unique, authentique et utile à votre cible.  Le contenu produit devra être capable de vous faire démarquer des autres.

Avant d’ouvrir votre blog au public, il faut déjà avoir au moins six articles ; histoire que votre blog ne fasse pas vide. Car un visiteur qui arrive sur un blog vide pour la première fois sera déçu et ne reviendra jamais plus.

Si vous n’avez pas de compétences interne, vous pouvez faire appel à un prestataire spécialisé en rédaction web (lien : http://ridigio.com) ; de surcroît, qui connaît bien votre secteur.