Comment définir votre stratégie de netlinking ?

L’acquisition de liens fait partie des moyens efficaces pour améliorer le référencement naturel ou SEO de votre site. Elle permet notamment d’augmenter le trafic vers son site et d’accroître son taux de conversion. Voici les démarches à respecter pour optimiser cette stratégie. 

Faire le tri entre les liens 

La réussite du netlinking repose sur l’obtention de liens provenant de sites web reconnus. Ces liens doivent pointer vers votre site comme une sorte de recommandation. Cela va augmenter vos visiteurs, puisque les utilisateurs des sites sources vont suivre le lien jusqu’au vôtre. C’est aussi un critère pris en compte par Google pour vous offrir un meilleur classement sur sa page de résultats.

Mais tous les liens ne sont pas bons pour votre SEO. Voici les critères permettant de reconnaître un lien de qualité : 

  • Il vient d’une page web populaire. 
  • Le contenu textuel de la page source traite la même thématique que la page ciblée.  
  • La page de provenance doit contenir très peu de liens sortants. 
  • L’ancre du lien doit décrire à l’internaute le contenu qu’il va trouver sur la page d’atterrissage du lien.  
  • L’ancre doit être insérée naturellement dans une phase qui a du sens.  
  • Les sources des liens doivent être diversifiées, 10 liens de 10 sites différents valent mieux que 20 liens provenant d’un même site.  
  • L’acquisition de liens doit être étalée dans le temps. Un afflux massif de liens dans un court laps de temps est suspect pour Google.  

Choisir la bonne méthode pour acquérir des liens 

Il existe plusieurs techniques pour acquérir des backlinks, certaines sont plus avantageuses que d’autres. À vous de faire le bon choix : 

Acheter des liens 

C’est une méthode à éviter autant que possible. Google privilégie les backlinks acquis de façon naturelle, et le lien acheté n’en est pas un. 

Echanger des liens 

Le principe est simple : vous contactez un site qui accepte d’échanger réciproquement de liens avec vous. Toutefois, limitez le volume de liens que vous partagez avec votre partenaire. Nous avons déjà évoqué le fait que l’obtention massive de liens depuis un seul site est inefficace. Elle est même punie par Google. 

Contacter un influenceur 

Vous pouvez aussi contacter un blogueur ou un influenceur traitant une thématique similaire à la vôtre. Ces personnalités qui bénéficient de l’estime et de la confiance de leur public sont des partenaires parfaits pour votre stratégie de netlinking

Faire le link baiting 

Le link baiting ou l’appât au consiste à acquérir des liens naturellement. Pour ce faire, vous devez créer un contenu qui donne envie de citer ou de partager. Vous publiez par exemple une étude bien élaborée, un conseil très pertinent, un excellent buzz, etc. La règle est de produire un contenu unique, attractif et ayant une valeur ajoutée. 

Effectuer un audit régulier de vos backlinks 

Comme toutes les stratégies SEO, le netlinking nécessite une analyse et un suivi régulier. L’objectif est de détecter les liens toxiques et les liens de mauvaise qualité. L’audit de backlinks fait partie intégrante de l’audit SEO. Toutefois, elle peut faire partie d’une prestation indépendante en cas de nécessité. Cette opération permet de : 

  • Identifier les backlinks et analyser leur qualité,
  • Détecter les liens toxiques et les liens qui ne présentent pas d’intérêt SEO, 
  • Analyser les liens entrants de la concurrence, 
  • Réajuster sa stratégie et mettre en place une nouvelle campagne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *