7 conseils pratiques pour mener à bien la retranscription d’un entretien

En plus de nécessiter du travail technique et fastidieux, la retranscription d’un enregistrement d’entretien requiert beaucoup de temps. Effectivement, rien que 10 minutes d’entretien demandent jusqu’à une heure de retranscription. Pour toutes ces raisons, les étudiants et les professionnels souhaitant retranscrire un entretien peuvent avoir du mal à mener à bien l’opération. Heureusement, il existe certaines astuces permettant de les aider à avancer. Le point dans le présent article.

Aperçu sur les avantages d’une telle approche

La retranscription entretien est avantageuse sur bien des points pour les étudiants et les professionnels. Il faut savoir avant tout que les entretiens sont actuellement devenus de véritables outils permettant de collecter des données et des informations précises auprès des personnes interrogées. Ils sont donc surtout utilisés dans le domaine des recherches et des études. Toutefois, en se contentant d’écouter, on peut perdre certaines informations, et il n’est pas facile de procéder directement à l’analyse. 

En retranscrivant un entretien, on peut de ce fait avoir ces fameuses données par écrit, ce qui simplifiera toute étude, analyse ou comparaison. Grâce à la retranscription, l’idée de l’interviewé est également bien conservée. Les interprétations et les impressions de l’individu qui réalise l’entretien sont, quant à elles, laissées de côté. Les informations collectées sont ainsi réelles et dépourvues de tout sentiment. Pour bénéficier d’une transparence totale, l’idéal est toutefois de faire appel à des professionnels du domaine comme sur https://www.retranscription-audio.com/ .

Les astuces pour mener à bien l’opération

Vu les avantages de la retranscription entretien, il est évident que les étudiants et les professionnels se tournent de plus en plus vers cette approche. Mais comme il a été dit plus haut, sa réalisation est loin d’être facile, et requiert beaucoup de temps. Voici donc les astuces pour la mener à bien.

Utiliser l’outil intégré à son ordinateur

Pour mener à bien une retranscription entretien, il n’est pas vraiment recommandé de recourir aux applications tierces, qui peuvent être payantes et pas toujours performantes. Il est plutôt conseillé de se servir tout simplement de l’outil « dictée vocale » de son ordinateur.

Demander de l’aide à un proche

Engager un professionnel pour retranscrire un entretien peut revenir très cher. Effectivement, son tarif peut aller jusqu’à 100 euros par heure d’entretien enregistré. Afin d’économiser, il est alors plus recommandé de faire appel à un proche en qui on a confiance pour aider dans la réalisation de la transcription.

Réaliser la retranscription aussitôt après l’entretien

Pour les personnes qui choisissent de réaliser leur retranscription elles-mêmes, elles se doivent de la faire aussitôt après l’entretien afin d’être performantes autant que possible. Il est tout de même important d’effectuer des sessions de retranscription espacées pour que l’efficacité soit toujours au rendez-vous.

Bien relire l’entretien

Pour ceux qui recourent à un logiciel spécifique ou à une autre personne pour réaliser la retranscription, ils doivent prendre le temps de bien relire l’entretien après l’opération. Cela leur permettra de ne pas passer à côté de certaines données pouvant être importantes.

Favoriser l’enregistrement vidéo

Pour le cas d’une retranscription sociologique, il est fortement conseillé de favoriser l’enregistrement vidéo au cours de l’entretien. Ainsi, lors de la retranscription, il sera plus facile de noter et d’analyser les différents éléments non verbaux. Il peut s’agir d’un sourire, d’un doute, d’un rire, etc.

S’assurer que le matériel utilisé enregistre correctement

Au moment de l’entretien, il est essentiel de s’assurer que le matériel utilisé pour l’enregistrer fonctionne correctement. Il n’y a en effet rien de pire que de retranscrire un fichier audio ou vidéo de mauvaise qualité. Aussi, il est important de parler de manière intelligible.

Faire relire son travail

Pour être sûr qu’il n’y a aucune faute de frappe ou erreur, il ne faut pas hésiter à faire relire son travail de retranscription. Il ne faut pas en effet oublier qu’au moment de la retranscription, il se peut qu’on perde un peu la concentration étant donné qu’il s’agit d’une tâche fastidieuse.