Qu’est-ce qu’une enveloppe kraft ?

Les enveloppes en kraft sont des contenants très sécurisés pour le transport de documents. En effet, grâce à la très grande résistance du papier kraft, ce type d’enveloppe est couramment utilisé pour garantir que le document ne soit ni froissé ni endommagé durant l’expédition.

Les enveloppes kraft sont ainsi idéales pour contenir tout type de documents et papiers.

Ils sont disponibles sous plusieurs formats, tailles et coloris. Le choix dépend des besoins de l’expéditeur.

Il est ainsi devenu plus courant d’utilisé les enveloppes kraft, à tel point qu’on les retrouve pratiquement partout. Il est d’ailleurs plus écologique que les enveloppes traditionnelles car le kraft est une matière 100% naturelle. L’utilisation des enveloppes kraft est avant tout donc un geste écologique pour réduire la pollution.

Dans cet article nous allons alors vous donner plus d’informations sur ce type d’enveloppe qu’est l’enveloppe kraft. Nous allons également voir quelques informations intéressantes sur le kraft en lui-même.

Qu’est-ce que le kraft ?

Tout d’abord, le kraft est une matière écologique qui est venue remplacer le plastique après son interdiction à la distribution en 2016. Cette matière 100% naturelle est à la base fabriquée à partir de chanvre de Manille, mais aujourd’hui le kraft est fait à base de pâte à papier de bois de résineux, de pin ou de sapin.

Il est biodégradable, renouvelable, recyclé et recyclable. Et sa grande résistance lui a valu son nom « Kraft » qui signifie « Force » en suédois. Il est donc un matériau opaque et solide, idéal pour être utilisé dans le secteur de l’emballage car il ne craint pas les aléas du transport.

Il est alors utilisé dans de nombreux domaines pour sa grande résistance. Il est utilisé dans l’emballage et la protection d’objets, mais aussi comme calage de protection. Il permet donc de caler un objet lors de l’expédition pour éviter les chocs violents. Pour les envois de documents, une enveloppe kraft est plus sûre qu’une enveloppe traditionnelle.

Pourquoi utiliser les enveloppes kraft pour les documents ?

Comme dit précédemment, le kraft est un matériau solide et opaque. Il est donc naturellement prédestiné à un  usage de protection d’objets.

En tant qu’enveloppe, le kraft permet ainsi de protéger efficacement vos documents. Il permet d’éviter les froissements et les pliages, en gardant le document parfaitement lisible.

L’enveloppe kraft est disponible sous deux formats : à soufflet et armé de fils de verre.

Généralement de couleur brune, l’enveloppe kraft est également disponible en blanc et permet d’expédier divers types de documents comme les lettres, les photos imprimées, les carte d’invitation, les cartes-cadeaux, etc. La fermeture de l’enveloppe est habituellement une bande adhésive qui permet un maintien efficace de son contenu.

La bande adhésive garantit également une excellente confidentialité car une fois ouverte, l’enveloppe kraft ne peut plus être refermée.

Ses tailles variées permettent de contenir n’importe quel format de papier.

L’enveloppe kraft est-il personnalisable ?

L’enveloppe kraft est belle et bien personnalisable. Certes, le choix de personnalisation reste moins vaste que celui des enveloppes classiques car l’enveloppe kraft se doit de rester écologique pour ne pas dévier de sa vocation initiale.