Comment analyser ses concurrents en marketing ?

Dans le domaine de la vente, il est important de connaitre comment progressent ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de faire des analyses. Mais qu’est-ce que l’analyse concurrentielle ? C’est surement une question dont vous souhaitez connaitre la réponse. Dans cet article, sachez comment faire l’analyse concurrentielle pour mieux concevoir vos stratégies marketing.

Commencez par bien comprendre l’analyse concurrentielle

Pour réussir une analyse concurrentielle, il est nécessaire de comprendre ce que c’est vraiment. Par définition, l’analyse concurrentielle est un domaine de recherche stratégique concernant la collecte d’informations sur les entreprises rivales. Il s’agit d’une tactique essentielle pour découvrir ce que font vos concurrents et quel type de menace ils représentent pour le succès de votre entreprise. À cet égard, quelle que soit votre activité, il est presque certain que d’autres entreprises proposent un produit ou un service similaire au vôtre. Sur un marché encombré, vous avez donc besoin d’un maximum d’informations et de renseignements pour prendre l’avantage sur ces derniers. Par ailleurs, faire des publicités comme un pub radio peut également vous aider pour les battre.

Avec les nouvelles technologies, les professionnels du marketing ont la possibilité d’en savoir plus sur leurs concurrents. Cela veut dire que vous avez plus de chance de savoir ce qu’ils font. Mais peu importe les moyens que vous utilisiez, il demeure important de procéder à une analyse régulière et approfondie. Cela vous permettra de garder une longueur d’avance sur vos concurrentes.

Identifiez vos principaux concurrents, observez leurs sites

C’est une étape essentielle. Savez-vous qui sont vos principaux concurrents ? Si vous vendez un produit ou un service en ligne, vous êtes probablement en concurrence avec des dizaines, voire des centaines d’entreprises qui visent le même groupe de prospects que vous. Donc, avant de savoir ce qu’ils font, vous devez, impérativement, les identifier. Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour identifier vos concurrents, Google est une ressource utile. En effectuant une simple recherche sur le type de service ou de produit que vous proposez, il est fort probable que quelques-uns de vos principaux adversaires s’y apparaitront. C’est évident, vous êtes liés par le même mot-clé associé aux mêmes produits ou services.  

Une autre façon de découvrir qui sont vos principaux concurrents est d’utiliser des outils en ligne tels que SEMrush. À titre d’information, cet outil désigne un excellent logiciel vous permettant de voir les mots-clés utilisés par vos concurrents. Par conséquent, vous pouvez comprendre comment vous vous positionnez par rapport à elles. En utilisant un outil comme SEMruch, vous pouvez constater les forces et les faiblesses de vos compétiteurs, par la qualité du référencement de leurs sites. 

Examinez leur engagement dans les médias sociaux

La présence des entreprises sur les médias sociaux est de plus en plus importante. Sans doute parce que les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour s’interagir avec les utilisateurs. En outre, les entreprises utilisent ces sites pour partager du contenu. Votre analyse concurrentielle doit alors consister à déterminer comment vos concurrents utilisent les médias sociaux et comment ils les intègrent dans leur marketing. Grâce à des analyses effectuées sur les médias sociaux, vous saurez mieux :

  • Avec quelle efficacité vos concurrents utilisent leurs profils ?
  • Quel type d’informations publient-ils ?
  • À quelle fréquence ? 
  • etc.

Ensuite, tâchez de savoir :

  • si leurs publications suscitent des clics ;
  • s’ils ont plus d’adeptes que vous ;
  • s’ils publient des photos qui mettent en valeur certaines évènements ou cultures ; 
  • etc. 

Ce sont des questions que vous devez vous poser lorsque vous consultez les profils de vos concurrents. Et lorsque vous savez tout d’eux, vous pourrez adapter vos méthodes pour les dépasser. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *