Ecran ordinateur, les impacts négatifs sur les adultes et les enfants

L’électronique fait partie de la vie de chacun – mais quels sont les effets négatifs du temps passé devant un écran pour les adultes et les enfants ? De nos jours, les écrans font partie de la vie de chacun. Bien que de plus en plus de preuves montrent les effets négatifs du temps passé devant un écran sur les adultes et les enfants, votre famille peut améliorer sa santé en réduisant le temps passé devant l’écran. Découvrez les effets négatifs du temps d’écran prolongé et des conseils pour vous aider à limiter l’utilisation des appareils électronique.

Les effets du temps passé devant un écran sur votre santé

Que toute la famille reste assise à fixer son smartphone ou que vous laissiez la télévision allumée en arrière-plan, trop de temps passé devant un écran peut être néfaste. Voici quelques façons dont votre santé peut être affectée négativement par le fait de passer trop de temps devant un écran.

L’obésité

Passer trop de temps à pratiquer une activité sédentaire, comme jouer à des jeux vidéo ou regarder la télévision, peut être un facteur de risque d’obésité. La santé cardiaque est également impactée et peut entraîner un risque plus élevé de diabète, d’augmentation de la pression artérielle ou du cholestérol.

Problèmes de sommeil

La lumière émise par les appareils électroniques interfère avec le cycle de sommeil du cerveau et peut empêcher de passer une bonne nuit de sommeil. Pour dormir plus profondément, éloignez les écrans de la chambre à coucher et évitez-les au moins une heure avant de vous mettre au lit.

Douleurs chroniques au cou et au dos

Trop de temps passé devant un écran peut entraîner une mauvaise posture et provoquer des douleurs chroniques au cou, aux épaules et au dos. Faites plutôt des pauses lorsque vous êtes assis pour marcher, vous lever ou vous étirer. Assurez-vous que votre chaise offre un bon soutien dorsal et essayez de garder l’appareil à hauteur des yeux pour éviter les maladies dorsales causés par le problèmes oculaires et la prise de l’Antadys.

Dépression et anxiété

Tout le temps passé devant les écrans peut avoir des effets négatifs sur votre bien-être mental et émotionnel. Les experts suggèrent qu’il existe un lien entre le temps passé devant un écran et la dépression, ainsi qu’une augmentation des comportements suicidaires et une diminution de la capacité à lire les émotions en général.

Conseils pour réduire le temps passé devant un écran

Limiter le temps d’écran à quelques heures par jour n’est peut-être pas réaliste, mais ces conseils peuvent vous aider à réduire le temps d’écran pour vous et votre famille.

  1. Donnez l’exemple d’une utilisation saine des appareils électroniques. Les parents sont des modèles pour leurs enfants. La prochaine fois que vous regarderez votre série préférée sur Netflix, n’oubliez pas que vous montrez l’exemple à vos enfants. Laisser la télévision allumée en arrière-plan ou faire défiler votre téléphone quand vous avez une minute de libre n’est peut-être pas le modèle du comportement que vous espérez voir chez vos enfants.
  2. Prévoyez du temps pour débrancher. Choisissez un moment pour que toute votre famille débranche le téléphone, la télévision et l’ordinateur. Lorsque vous vous mettez tous d’accord pour poser vos appareils, cela donne à votre famille la possibilité de passer du temps de qualité ensemble.
  3. Utilisez le contrôle parental. Il existe des outils que vous pouvez utiliser pour filtrer ou bloquer les contenus indésirables. Vous pouvez même fixer des limites quotidiennes de temps d’écran qui peuvent bloquer vos enfants hors des applications après qu’ils ont atteint une durée déterminée.
  4. Encouragez d’autres activités. De nos jours, il est facile pour les enfants de devenir dépendants de l’électronique pour se divertir. Encouragez-les plutôt à participer à des activités qui ne nécessitent pas d’écran, comme jouer dehors, lire un livre ou jouer à un jeu de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *