Les raisons pour lesquelles il faut opter pour la fibre optique

La fibre optique est un moyen de transporter les données, d’un point à un autre, sous forme de lumière. Contrairement à une transmission par câble en cuivre, le transfert via fibre optique n’est pas de nature électrique. Un système à base de fibre optique se compose d’un dispositif de transmission générant du signal lumineux, d’un câble à fibre optique transportant la lumière et d’un récepteur acceptant le signal transmis. Les systèmes à fibres optiques présentent de nombreux avantages. Dans cet article, sachez les bonnes raisons pour lesquelles il faut choisir la fibre optique. 

La fibre permet une transmission de signaux sur de longues distances et offre une large bande passante

La faible atténuation du signal que l’on trouve dans les systèmes optiques permet des intervalles de transmission plus longs. La fibre pro est donc plus efficace que les systèmes à base de cuivre. Afin d’obtenir des performances satisfaisantes, les systèmes à base de cuivre nécessitent des répéteurs de signaux, à chaque intervalle de quelques kilomètres. Par contre, le système à fibre optique peut couvrir plus de 100 kilomètres sans traitement actif ou passif. Vu cette comparaison, on peut dire que la fibre optique est plus pratique que d’autres moyens de transport de données. 

Par ailleurs, la fibre optique se démarque par la disposition d’une large bande passante, d’un poids léger, d’un petit diamètre. Alors que les applications actuelles nécessitent une bande passante toujours plus large, il est important de prendre en compte les contraintes d’espace de nombreux utilisateurs finaux. Heureusement, le diamètre relativement petit et la légèreté des câbles en fibre rendent les installations faciles.

Installation et mises à niveau faciles

L’installation des câbles en fibre optique est plus facile et moins couteuse. Les câbles en fibre peuvent être installés avec le même équipement que celui utilisé pour installer les câbles en cuivre. Cependant, en raison de la taille petite des fibres, la tension de traction, ainsi que le rayon de courbure limité, il faut quand même effectuer quelques modifications. 

Généralement, les câbles optiques peuvent être installés dans des systèmes de conduits, sur des portées de 5 000 mètres ou plus. Cela se fait selon l’état du conduit, la disposition du système, ainsi que la technique d’installation. Les câbles les plus longs peuvent être enroulés à un point intermédiaire et tirés plus loin si nécessaire. Les concepteurs planifient généralement les systèmes optiques pour répondre aux besoins de croissance d’une entreprise sur une période donnée. Bien qu’elle soit parfois difficile à prévoir, la croissance peut être prise en compte en installant des fibres de réserve pour les besoins futurs.

Nature diélectrique, plus sécurisée

Un autre avantage des câbles à fibres optiques est leur nature diélectrique. Comme la fibre n’a pas de composants métalliques, elle peut être installée dans des zones où il y a des interférences électromagnétiques (EMI), y compris les interférences de fréquence radio ou (RFI). Par exemple, les lignes électriques, les lignes de transport d’énergie ainsi que les voies ferrées font partie des zones à fortes interférences électromagnétiques. 

Par ailleurs, les données qui passent dans les fibres sont plus sécurisées. Contrairement aux systèmes à base de cuivre, la nature diélectrique de la fibre optique rend impossible la détection à distance du signal transmis dans le câble. Le seul moyen d’y parvenir est d’accéder au câble de fibre optique lui-même. Or, l’accès à la fibre nécessite une intervention facilement détectable par la surveillance de sécurité. Ces circonstances rendent la fibre optique extrêmement attrayante pour les institutions gouvernementales, financières et bancaires, ainsi que pour d’autres environnements où les problèmes de sécurité sont importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *