Norme de communication des dangers : fiches de données de sécurité

fiche de données

La FDS comprend des informations telles que les propriétés de chaque produit chimique ; les risques physiques les dangers pour la santé et l’environnement les mesures de protection ; et les précautions de sécurité pour la manipulation, le stockage et le transport du produit chimique. Les informations contenues dans la FDS doivent être en anglais (bien qu’elles puissent être dans d’autres langues). En outre, il est exigé que les préparateurs de FDS fournissent des informations minimales spécifiques. Les préparateurs de FDS peuvent également inclure des informations supplémentaires dans diverses sections.

Norme de communication des risques : Fiches de données de sécurité

La réglementation stricte qui entoure la fiche de données de sécurité oblige les professionnels à se conformer à des exigences bien précises. Il peut s’avérer difficile d’y voir clair dans cet océan d’informations cependant il est important d’avoir une connaissance parfaite de la réglementation pour limiter les risques induis par la manipulation de vos produits dangereux. C’est pourquoi des entreprises telles que Lisam Telegis proposent des programmes de formations complets qui vous aideront à maîtriser la conformité réglementaire. Vous pouvez alors former vos équipes en interne Pour l’instant, voyons de plus près comment se compose un FDS. 

Les sections 1 à 8 

Elles contiennent des informations générales sur le produit chimique, son identification, les dangers, la composition, les pratiques de manipulation sûres, et les mesures de contrôle d’urgence (par exemple, la lutte contre l’incendie). Ces informations doivent être utiles aux à ceux qui ont besoin d’obtenir l’information rapidement.

Les sections 9 à 11 et 16 

Elles contiennent d’autres informations techniques et scientifiques, telles que les propriétés physiques et chimiques, la stabilité et la réactivité, les informations toxicologiques, les informations sur le contrôle de l’exposition, et d’autres informations, notamment la date de préparation ou la dernière révision. La FDS doit également indiquer qu’aucune information applicable n’a été trouvée lorsque le préparateur ne trouve pas d’informations pour un élément requis.

Les sections 12 à 15

La FDS doit également contenir les sections 12 à 15, pour être conforme au Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH) des Nations Unies, mais l’OSHA ne fera pas respecter le contenu de ces sections car elles concernent des questions traitées par d’autres agences.

Les logiciels FDS

Il existe des logiciels spécifiques qui aident les industries à fournir des fiches de données de sécurité et des étiquettes de danger conformes pour leurs produits. Cela permet d’éviter tout risque d’erreur et d’oubli et vous permet ainsi de vous assurer de la conformité de votre fiche. Si vous gérez des substances et mélanges dangereux et/ou les vendez dans votre pays ou à l’étranger, vous pouvez avoir besoin de créer certains documents pour permettre aux travailleurs et au personnel d’urgence de manipuler vos produits chimiques, composés ou mélangés de manière sûre et conforme. Ces fiches de données de sécurité doivent être émises conformément aux réglementations en vigueur : ces réglementations peuvent varier d’un pays à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *