Comment sélectionner des actions pour le trading


Vous avez enfin décidé de commencer à investir. Vous savez déjà qu’un ratio C/B bas est généralement préférable à un ratio C/B élevé, qu’une entreprise ayant beaucoup de liquidités dans son bilan est supérieure à une entreprise endettée et que les recommandations des analystes doivent toujours être prises avec un grain de sel. Et vous connaissez la règle cardinale de l’investisseur intelligent : Un portefeuille doit être diversifié sur plusieurs secteurs. Cela couvre à peu près l’essentiel, que vous ayez ou non exploré les concepts plus complexes de l’analyse technique. Vous êtes prêt à choisir des actions. Mais avec des dizaines de milliers d’actions parmi lesquelles choisir, comment faire pour en sélectionner quelques-unes qui valent la peine d’être achetées ? Quoi qu’en disent certains experts, il n’est tout simplement pas possible de passer au peigne fin tous les bilans pour identifier les entreprises qui ont une position d’endettement net favorable et qui améliorent leurs marges nettes.

Comment choisir une action

Les bons sélectionneurs d’actions ont trois choses en commun :

  • Il faut décider à l’avance des objectifs que vous souhaitez atteindre avec la portefeuille et il faut déterminés à s’y tenir.
  • Il faut aussi se tenir au courant des nouvelles, des tendances et des événements quotidiens qui influencent l’économie et toutes les entreprises qui la composent.
  • Il est important d’utiliser des objectifs et des connaissances pour éclairer les décisions qu’ils prennent pour acheter ou vendre des actions.

Déterminez vos objectifs

La première étape pour choisir des placements consiste à déterminer l’objectif de votre portefeuille. L’objectif de chacun est de gagner de l’argent, mais les investisseurs peuvent avoir pour objectif de générer un complément de revenu pendant la retraite, de préserver leur patrimoine ou d’accroître le capital.

Trois types d’investisseurs

Les investisseurs axés sur le revenu se concentrent sur l’achat d’actions de sociétés comme les actions du groupe Français shneider electric qui versent régulièrement de bons dividendes. Il s’agit généralement de sociétés solides, mais à faible croissance, dans des secteurs tels que les services publics. Parmi les autres options, citons les obligations bien notées, les sociétés d’investissement immobilier et les sociétés en commandite principale.

Les investisseurs qui visent à préserver leur patrimoine ont une faible tolérance au risque, par nature ou en raison de leur situation. Ils préfèrent investir dans des sociétés de premier ordre stables. Ils peuvent se concentrer sur les produits de consommation courante, c’est-à-dire les entreprises qui se portent bien en temps normal. Ils ne recherchent pas les premiers appels publics à l’épargne.

Les investisseurs qui recherchent l’appréciation du capital recherchent les actions de sociétés qui sont dans leurs meilleures années de croissance. Ils sont prêts à prendre un risque plus élevé pour avoir la chance de réaliser des gains importants.

Le portefeuille diversifié

Chacun de ces types d’investisseurs peut utiliser une combinaison des stratégies ci-dessus. En fait, c’est l’une des principales raisons de la diversification. Un investisseur prudent peut consacrer une petite partie de son portefeuille à des actions de croissance. Un investisseur plus agressif devrait réserver un pourcentage aux valeurs sûres pour compenser les pertes éventuelles. Décider de la catégorie à laquelle vous appartenez est la partie facile. Il est plus difficile de déterminer les actions à choisir.