Zoom sur les avantages d’un scanner laser 3D bâtiment

Les professionnels du secteur du bâtiment utilisent de plus en plus les nouvelles technologies. Ils accèdent ainsi à des avantages intéressants. Parmi les outils technologiques du BTP les plus prisés, il y a notamment le scanner laser 3D. Disponible en vente et en location sur Internet, il possède de multiples atouts.

Pour accélérer la phase préparatoire du projet de construction

La préparation d’un chantier constitue une étape incontournable d’un projet de construction. Bien entendu, cela requiert beaucoup de temps. Il est souvent nécessaire de descendre sur le terrain pour y réaliser des relevés manuels. Des heures de travail supplémentaires qui se transforment en fatigue générale. En utilisant un scanner laser 3D bâtiment, les choses seront moins contraignantes. Il permet notamment d’accélérer la phase préparatoire d’un projet de construction. Les données relevées par cet outil révolutionnaire servent à la confection d’une maquette tridimensionnelle. De quoi faciliter davantage le travail du maître d’ouvrage ou du chef de projet. D’un point de vue concret, les plans en version numérique sont plus pratiques. De plus, ils ne sont pas exposés au risque d’usure.

On peut facilement créer une maquette BIM en utilisant les données récoltées à l’aide d’un scanner laser 3D. Il s’agit d’une représentation numérique du plan d’ensemble du chantier. La visualisation et la modification des données sont simplifiées par un logiciel de modélisation des informations du bâtiment. Des facteurs favorables qui contribuent énormément à l’amélioration des conditions de travail sur un chantier. En cas de données manquantes, la présence physique du responsable du suivi des ouvrages n’est plus obligatoire. En effet, il peut effectuer tranquillement son travail à distance. Il suffit d’accéder au serveur ou à la base de données pour garder un œil sur l’avancement des travaux.

Pour garantir le bon déroulement du chantier

L’utilisation d’un scanner laser 3D s’avère avantageuse dans le cadre de la réalisation d’un projet de construction. Il permet notamment de collecter les mesures exactes des différents éléments constitutifs d’un immeuble. Les processus d’enregistrement et de traitement des données fonctionnent de manière automatique. On peut donc dire adieu aux instruments de mesure manuels devenus obsolètes. Ils ont laissé la place à des outils digitaux plus performants. Bien entendu, le scanner laser 3D en fait partie. Il suffit d’installer le matériel à l’endroit prévu, et de bien le paramétrer. Il ne reste plus qu’à actionner un bouton pour commencer le prélèvement des données. Elles sont ensuite transférées vers un serveur hautement sécurisé.Il est plus facile de réaliser des relevés 3D des bâtiments avec un scanner laser puissant. Il s’agit d’une technologie efficace et fiable dont la manipulation est réservée aux professionnels du BTP. Des erreurs de paramétrage peuvent compromettre l’utilisation de l’instrument. Afin d’éviter le pire, mieux vaut confier la mission à un expert qualifié. Il existe heureusement des formations techniques de relevées 3D accessibles à tous. En maîtrisant l’usage de cet outil innovant, il devient possible d’assurer le bon déroulement d’un projet de construction. Les maquettes numériques sont à la fois pérennes et détaillées. En plus, elles ne se détériorent pas avec le temps, contrairement aux plans papier. Bien sûr, le choix d’un scanner laser 3D n’est pas anodin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *