3 systèmes futuristes qui vont réellement se produire

Avec l’évolution des tendances technologiques, les innovations dans le secteur des transports ne sont pas trop en retard pour créer les conditions nécessaires aux développements futurs. La technologie a le potentiel de réformer le secteur des transports en termes d’efficacité, de sécurité et de vitesse, les trois principaux aspects qui motivent le transport. On attend des voitures du futur qu’elles exploitent l’immense potentiel de la technologie et rendent nos déplacements domicile-travail plus confortables qu’aujourd’hui. Dans le contexte d’une population en constante augmentation, les options de transport du futur seront optimisées afin de réduire les accidents, d’être plus écologiques et de diminuer les embouteillages. Avec des options de mobilité intelligentes qui devraient inonder le secteur des transports dans les années à venir, voici un aperçu de l’avenir.

Train à sustentation magnétique

Le terme « train à sustentation magnétique » est dérivé du train à sustentation magnétique et c’est la théorie exacte que les trains à sustentation magnétique utilisent pour circuler. Ce train utilise la théorie de l’électromagnétisme pour flotter et se déplacer à grande vitesse sur les voies. Les rails du train à sustentation magnétique sont recouverts d’une bobine métallique et des aimants sont placés sous le train. Grâce à la force de répulsion entre ces deux aimants, le train flotte à environ 10 centimètres au-dessus de la voie. Les bobines métalliques de la voie sont alimentées en électricité avec une polarité qui change constamment. Il se crée ainsi un champ magnétique le long de la voie, qui fait avancer le train à grande vitesse. L’absence de frottement augmente la vitesse, qui peut atteindre 310 miles par heure.

Les voitures qui se conduisent toutes seules

Le nombre de victimes d’accidents de la route est effroyablement élevé : 1,25 million par an. Même après l’introduction de nombreuses règles de sécurité routière et de technologies telles que les freins antiblocages pour réduire les accidents, et les autorisations comme l’obtention de permis de conduire et l’imposition sur le cheval fiscal,  ce nombre n’a pas beaucoup diminué. La solution ? Les voitures qui se conduisent toutes seules. Il a été établi que plus de 90 % des accidents de voiture sont dus à une erreur humaine. On estime que le remplacement des conducteurs humains par des programmes intégrés pour manœuvrer la voiture rend les routes beaucoup plus sûres. Cela peut non seulement sauver des vies, mais aussi contribuer à sauver l’économie. Dans une voiture autopilotée ou autonome, la voiture se charge de conduire à votre place, tandis que vous occupez simplement le véhicule et êtes transporté en toute sécurité d’un endroit à un autre. Ces voitures sont programmées pour prédire la possibilité d’un accident et adapter leurs spécifications de conduite afin de l’éviter. Avec des fonctions automatisées qui contrôlent la voiture, les décisions de conduite deviennent plus rapides et plus sûres.

Voitures imprimées en 3D

Pouvez-vous imaginer que votre voiture puisse durer toute une vie ? C’est désormais possible grâce aux récents développements dans le secteur de la 3D. Ces dernières années, le concept de voiture imprimée en 3D est passé de la phase d’expérimentation open source à la perspective d’une production de masse.