5 points à connaître sur le PPL

ppl

Apprendre à voler n’est plus désormais réservé aux pilotes professionnels. Tout le monde peut très bien suivre une formation en pilotage en vue d’obtenir une Licence de Pilote Privé ou Private Pilot Licence. Avec cette licence, on a la possibilité d’emmener des passagers. Cependant, on ne peut pas faire comme un véhicule de transport avec chauffeur, car seuls les professionnels peuvent transporter des passagers payants. Voici l’essentiel à connaître sur cette fameuse licence.

Licence de Pilote Privé : en quoi consiste-t-elle ?

Le ppl est donc le « brevet de pilote privé ». Tout comme n’importe quelle autre licence, on l’obtient à l’issue d’une formation. Il donne la possibilité de voler librement en France à bord de tous les avions sur lesquels on est qualifié. On doit toutefois le faire en « vol à vue ». On a aussi l’occasion de voler au-delà des frontières de l’Hexagone. Pour cela, on doit passer la qualification baptisée « radiotéléphonie anglaise ».

Comment la formation se déroule-t-elle ?

La formation permettant d’obtenir le ppl comprend une partie théorique et une partie pratique comme pour le permis de conduire. La formation théorique comprend généralement des cours en présentiel et des cours en ligne. Parmi les aspects abordés, on compte notamment l’aérodynamique, la réglementation aérienne, la technique des moteurs, les facteurs humains et la météo. Pour ce qui est de la formation pratique, elle comprend au moins 45 heures de vol, dont 10 heures en solo au minimum.

À partir de quel âge peut-on suivre cette formation ?

Il n’y a pas d’âge minimum pour suivre la formation en pilotage permettant d’obtenir le ppl. Cependant, il est tout de même déconseillé de la commencer à un trop jeune âge, c’est-à-dire entre 13 et 14 ans, par exemple. Effectivement, la réglementation interdit à toute personne âgée de moins de 16 ans de voler en solo. En ce qui concerne la licence en question, on peut la passer dès qu’on a 17 ans. À noter que les moins jeunes peuvent se rassurer parce qu’il n’y a pas d’âge maximum.

A-t-on besoin d’aptitudes particulières ?

Pour suivre la formation en question, on n’a besoin d’aucune aptitude particulière. Toutefois, on doit à tout prix effectuer une visite médicale. Celle-ci doit impérativement être réalisée par un médecin agréé par la DGAC ou Direction Générale de l’Aviation Civile. Dans le cas contraire, elle ne sera pas valide. Pour voir la liste des médecins agréés dans chaque région de la France, on n’a qu’à faire appel à un aéroclub de sa région.

Quelle est la durée de la formation ?

Pour apprendre à voler, il faut à la fois du temps et de la disponibilité. En effet, en plus des 45 heures de vol pour la formation pratique, sa disponibilité doit croiser avec celle de son moniteur. Il en est de même pour celle de l’avion, et si la météo le veut bien. En pratique, le mieux est de voler une fois par semaine en moyenne. En règle générale, chaque vol dure entre 40 et 60 minutes. En ce qui concerne l’obtention du brevet de pilote privé, il faut compter entre 1 et 2 ans.