Crédit en ligne : pourquoi est-ce intéressant et comment s’assurer de le faire en toute sécurité ?

Crédit en ligne

Le crédit en ligne est une solution avantageuse pour faire face à des difficultés financières. Cette offre bancaire se matérialise par des services pratiques, rapides et surtout sans intermédiaire. Finis les rendez-vous en agence et le stress qui les accompagne. L’ensemble des démarches peut se faire dans le confort de votre canapé. Reste à redoubler de vigilance, à l’heure où les arnaques sur la toile sont monnaie courante.

Sortir d’une passe difficile, et pas que…

Ces derniers temps, la tendance est au crédit conso en ligne. D’un montant allant de 200 à 75 000 euros et d’une durée minimum de 3 mois, ce prêt sans justificatif permet de faire face à une situation financière délicate. Le « crédit affecté » en ligne connaît surtout un engouement accru. Rien de tel que d’avoir la possibilité de s’offrir une nouvelle voiture, financer des travaux de rénovation, ou encore remplacer la vieille chaudière, sans passer par la case « entretien avec le conseiller bancaire ».

Un aspect pratique indéniable

La popularité du crédit en ligne résulte, en grande partie, de son aspect pratique. En effet, vous pouvez faire sa demande à n’importe quelle heure, même durant les week-ends et les jours fériés. Une démarche qui vous donne d’ailleurs droit à une réponse de principe immédiate. Dans le cas d’un retour favorable, il suffit d’apposer votre signature électronique directement sur le contrat au format numérique. Par ailleurs, les conseillers du Service client se montrent beaucoup plus disponibles, dans l’accompagnement des clients qui souhaitent souscrire un prêt en ligne.

Réponse rapide, solution rapide

La rapidité compte aussi parmi les avantages associés au crédit en ligne. En effet, selon la nature de la demande, le virement des fonds se fait dans un délai allant de 48 heures à une semaine. Certains organismes prêteurs font d’ailleurs l’exploit de débloquer le fonds, le jour même de la réponse favorable. Cette solution s’avère alors pratique pour répondre à un besoin urgent, qu’il s’agit d’une panne de voiture, d’un sinistre non pris en charge par son contrat d’assurance…

Des coûts beaucoup plus avantageux

Les conditions rattachées au crédit en ligne sont les mêmes que celles d’un prêt classique. À titre d’exemple, l’emprunteur bénéficie d’un même délai de rétractation qui est de 14 jours calendaires. Notons toutefois que le prêt en ligne occasionne beaucoup moins de frais que le crédit classique. Rien de plus normal dans un contexte de rude concurrence : les frais de dossier sont par exemple presque inexistants, dans le cas d’un crédit à la consommation en ligne. De même, les organismes de prêt rivalisent d’ingéniosité pour afficher le taux le plus bas du marché.

Comparateur, un passage obligé

Afin d’éviter bien de mauvaises surprises, il faut prendre le temps de comparer les offres de crédit en ligne disponibles sur le marché. Il suffit de recourir à un comparateur, outil pratique et facile d’utilisation. L’opération se résume à remplir un formulaire et à indiquer ses besoins de manière précise. En quelques minutes, on obtient toute une liste des offres les mieux adaptées à son profil d’emprunteur. Le mieux est de se faire accompagner par un connaisseur, et pourquoi pas un courtier bancaire, dans l’analyse des résultats. En effet, certains organismes prêteurs s’adonnent à une pratique frauduleuse : ils affichent des taux, de prime abord avantageux, mais qui ne tiennent pas compte des frais annexes (frais de dossier, frais d’inscription, primes d’assurance…).

Comment reconnaître les offres douteuses ?

Le marché du crédit en ligne n’est pas épargné par le fléau des arnaques sur le web. Pour reconnaître les offres douteuses, il suffit parfois de se référer à l’énoncé. Il faut par exemple se méfier d’une offre trop alléchante et ne nécessitant que très peu de justificatifs. L’emprunteur n’est même pas tenu de justifier sa capacité de remboursement. De même, le traitement du dossier peut se faire de manière expéditive, et sans prêter attention au taux d’endettement de l’emprunteur.

En conclusion, le crédit en ligne suscite l’intérêt de nombreuses personnes, à l’heure où le mode de consommation s’inscrit dans le tout numérique. Démarches simplifiées, conditions flexibles, coûts avantageux, taux très bas… Ce sont une partie des avantages dont on peut profiter grâce à cette offre bancaire. Les organismes de prêts font tout pour afficher les meilleures offres du marché.

Pour trouver celle qui répond à vos besoins, il est recommandé de recourir à un comparateur de crédit en ligne. Attention ! La pire des erreurs serait de céder à la sirène des offres trop alléchantes. Dans le doute, le recours aux services d’un courtier bancaire reste de mise.