Le travail de l’infirmière libérale


Le travail d’infirmière est souvent éclipsé par celui de médecin. Pourtant ces dernières sont vitales dans un hôpital. Mais pas seulement dans ce secteur. En effet, il existe ce qu’on appelle une infirmière libérale ou IDEL. Il s’agit tout simplement d’une infirmière qui est diplômée d’une école d’infirmière et qui a travaillé dans un hôpital auparavant. Cette dernière exerce donc non plus dans un hôpital, mais dans le cadre d’un cabinet en tant que libéral. Il est normal que les internautes se demandent pourquoi contacter une infirmière libérale ? 

L’infirmière libérale : comprendre de quoi il s’agit

L’infirmière libérale comme son nom l’indique travaille surtout dans la maison, l’appartement, le domicile du patient dont elle a la charge. Bien entendu, comme l’infirmière est libérale, elle doit disposer d’un cabinet pour recevoir la clientèle qui ne supporte pas la violation d’intimité. L’infirmière libérale travaille soit seule ou en collaboration. Pour ce qui est de la collaboration, cela implique souvent d’autres infirmiers, des professionnels de santé libéraux ou bien des maisons de santé. En ce qui concerne les prestations de l’infirmière libérale, il s’agit de soins sous prescription médicale en sortie d’hospitalisation avant tout. Il est aussi question des suivis de patients chroniques. Étant une infirmière, il est aussi question d’action de prévention. Concernant les soins sous prescription médicale en sortie d’hospitalisation, il s’agit d’attribution d’infirmière à proprement parler. En bref, ce sont des gestes comme un pansement, une ablation de fils, une prise de sang, une injection et autres. Faire appel à une infirmière libérale après hospitalisation doit généralement être prescrit par un médecin.

Savoir dénicher les infirmières libérales

Pour pouvoir bénéficier des services d’une infirmière libérale, les gens doivent avoir une prescription médicale avec la mention « À faire à domicile par une infirmière diplômée d’état » ou « A faire à domicile par une IDEL ». Concernant le fait de les contacter, il faut soit le faire par téléphone soit s’enquérir à ce sujet auprès de professionnels du domaine de la santé. Généralement, seuls ceux qui ont déjà fait appel à une infirmière ou qui connaissent des personnes qui ont fait appel à une infirmière optent pour l’appel. L’option la plus moderne est celle d’utiliser internet est de trouver les annuaires professionnels. Il existe même de nos jours des plateformes en ligne sécurisées. Ce genre de plateforme propose des soins à domicile organisés. Le plus important étant de donner la bonne adresse et les disponibilités du patient pour les soins en question.

L’infirmière libérale : la différence

Contrairement à une infirmière soignante en milieu hospitalier, l’infirmière libérale a son salaire qui dépend de son parcours. En effet,  l’infirmière libérale est une personne qui exerce à titre indépendant. Tandis que l’infirmière travaillant dans un hôpital se retrouve face à un travail pénible, une désorganisation des services et du travail administratif en plus. Bien entendu, les soins et les prestations sont tous encadrés par le Code de la santé publique. Il est surtout question de soins à domicile pour une prise en charge personnalisée. L’infirmière libérale se retrouve donc face à bien plus de marge que l’infirmière d’hôpital. De plus, la première dispose d’une plus grande liberté de déplacement en général.