Le métier de photographe de mode suisse romande


Photographier n’est pas seulement question de se servir d’un appareil photo pour les séances photos. Devenir photographe demande non seulement un certain sens artistique mais également de beaucoup d’expériences. Il faut dire que le travail de photographe de mode n’est pas de tout repos. Apprendre à saisir la lumière naturelle, capturer, retoucher, faire la post-production, le travail de photographe de mode comprend de tout. Ces derniers en général ont un profil sur Linkedin. 

Le photographe de mode : mission et travail

Le photographe de mode à l’exemple du photographe de mode suisse romande  a pour travail de prendre en photos des modèles. Ces derniers portent des accessoires de mode, des vêtements ou des chaussures qui doivent faire l’objet d’une promotion. Le véritable travail du photographe de mode est de valoriser les produits en question avec l’aide de ses photos. Le métier de photographe, être photographe, faire des photos, tout part du talent de photographe. Le photographe de mode peut travailler en extérieur tout comme dans un studio photo. Nombres de photographes font appel à du personnel en plus pour les aider dans leur travail à l’exemple du directeur artistique afin d’avoir de belles images. Le photographe met ainsi en scène non seulement les modèles et mannequins mais surtout les produits à mettre en valeur de ces derniers afin d’attirer l’attention du public. Une formation photo est essentielle pour devenir professionnel. Le photographe de mode va généralement travailler pour une agence de mode, une boutique ou un magazine. Il peut le faire en tant qu’affilié ou bien en freelance au choix. Il doit réaliser de belles campagnes de photo de mode en fonction des saisons, par exemple pour des collections automne-hiver ou printemps-été. La photographie de studio diffère totalement des reportages photos ou de la photographie de boudoir.

Le photographe de mode : les missions

Le travail d’un photographe de mode suisse romande est assez simple. Du moins pour la théorie, il est question de mettre en valeur les vêtements et les accessoires portés par les mannequins. Des compétences en photographie sont nécessaires pour produire de belles images. Mais pas seulement, devant l’objectif les mannequins sont des arrières plans alors que les vêtements et accessoires des stylistes font tout. C’est notamment le cas pour les couvertures des magazines comme Vogue, ou pour un livre photo. Le photographe de mode doit avoir assez d’esprit créatif pour faire en sorte de produire les meilleurs clichés possibles. De nombreux paramétrages doivent être pris en compte comme la lumière du plateau de travail, les divers filtres, les cadrages appropriés et ainsi de suite. Pour ce travail, il ne peut être seul et doit être accompagné généralement d’une équipe de styliste, maquilleuse, coiffeur et ainsi de suite.

Le photographe professionnel : le profil atypique

Afin de devenir un photographe professionnel, il faut que ce dernier dispose d’un certain sens de la mise en scène et un bon œil pour mettre en valeur le modèle. Le plus important reste bien entendu, savoir mettre en valeur le produit à vendre. Il faut du style, de l’originalité mais aussi une complicité avec les modèles. Un célèbre photographe ne l’est que par l’expérience acquise et par la solidité de son talent. La qualité professionnelle est requise pour tout photographe, que ce soit des photographes de mode, un photographe de presse, ou en cours de photographie. Le métier de photographe de mode se fait non seulement en studio mais aussi et surtout en extérieur.