Comment différencier une bobine Super 8 d’une bobine 8mm ?


Avant l’apparition des DVD, des films en streaming ou même des cassettes VHS, ce sont les bobines qui régnaient sur le monde du cinéma. Plusieurs formats furent inventés, mais ceux qui ont eu le plus de succès sont les bobines 8mm et Super 8.

Cependant, afin de les utiliser, que ce soit pour l’enregistrement, le visionnage ou la numérisation, il faut savoir les différencier. En effet, si l’on ne fait pas attention, on peut vite les confondre au risque de se tromper dans le choix des appareils adéquats.

À l’issue de cet article, vous allez savoir comment différencier une bobine Super 8 d’une bobine 8mm.

Qu’est-ce qu’une bobine 8mm ?

La bobine 8mm fut lancée par Kodak en 1932. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une bobine de 8mm de largeur donnant une taille d’image de 4,9mm x 3,6mm, soit un rapport de 136:1. La première version de ces bobines était issue du 16mm doté de préformation des deux côtés que l’on divisait en deux lors du traitement. Cependant, la bobine 8mm ne possède qu’un seul côté perforé. Les films 8mm étaient initialement des films muets, mais une piste sonore fut introduit quelque temps après son apparition.

Qu’est-ce qu’une bobine Super 8 ?

La bobine Super 8 a été lancée par Kodak en 1965. Il s’agit d’une des évolutions du film 8mm, mais il est surtout destiné au cinéma amateur. Ce format de bobine offre une plus grande taille d’image (5,69mm x 4,22mm, soit un rapport de 1,35:1).

Fujifilm a également proposé une bobine possédant les mêmes caractéristiques que le Super 8 à savoir le Single 8. Cependant, ce dernier n’a pas connu le succès du Super 8. Le Single 8 n’est pas utilisable avec les caméras à chargeur Kodak, mais reste compatible avec les projecteurs Super 8.

Comment les différencier ?

De nos jours, savoir différencier une bobine Super 8 d’une bobine 8mm est essentiel surtout si vous souhaitez numériser vos films sur DVD. De nombreux professionnels à l’instar de MesK7 proposent ce service. Cependant, avant de transférer une bobine super 8 sur un DVD via l’entreprise MesK7, vous devez vous assurer qu’il s’agisse bien d’une bobine super 8. Et il en va de même pour les bobines 8mm. Ainsi, l’entreprise pourra mieux répondre à vos besoins.

Donc, pour ce faire, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les bobines que vous possédez.

La première chose que vous pouvez vérifier pour les différencier est de voir au niveau des perforations. Sur le 8mm, les perforations sont plus grandes, elles se trouvent entre les images et sont peu espacées. Quant à celles des super 8, elles sont de plus petites tailles et se trouvent au milieu de chaque image. Elles sont également plus espacées les unes des autres.

Ensuite, vous pouvez également voir que les images sur les super 8 sont plus grandes que sur les 8mm. Sur les super 8, l’espacement entre chaque image est plus petit que sur les 8mm.

Et enfin, vous pouvez vérifier le trou central de la bobine. Sur le super 8, il est assez grand pour y faire passer un doigt tandis que ce n’est pas possible sur une bobine 8mm.