6 points à connaître sur le métier de détective privé


Dans certaines situations spécifiques, les particuliers comme les professionnels peuvent avoir besoin de faire appel à un détective. Pour les entreprises en particulier, il s’agit de l’expert idéal à contacter au cas où l’un de leurs salariés a fait preuve d’un comportement inapproprié au travail, par exemple, et qu’elles ont du mal à prouver son existence. Il effectuera alors une enquête pour ce faire. Ce type de métier intéresse en ce moment beaucoup de personnes. Voici l’essentiel à connaître là-dessus.

Quelles sont les missions de ce type de professionnel ?

Le détective privé a pour principale mission de rechercher les divers éléments pouvant être utilisés durant les procès ou les procédures judiciaires. Dans son quotidien, il effectue ainsi toutes sortes d’enquêtes et de filatures afin de trouver ces éléments. Bien évidemment, il ne doit en aucun cas sortir du cadre légal dans l’exercice de son métier. À noter qu’il peut être spécialisé ou généraliste.

Quels sont les clients de cet expert ?

Les principaux clients du détective privé sont les huissiers, les agences de recouvrement et les compagnies d’assurances, sans oublier les banques. Il réalise les enquêtes sur les différentes affaires avant les actions de la gendarmerie et de la police. Il est bon de souligner qu’il peut très bien exercer à titre indépendant, mais peut aussi travailler en tant que salarié d’une agence.

Quelles sont les qualités pour en devenir un ?

Pour devenir détective privé, il est indispensable d’avoir certaines qualités. Parmi celles-ci, il y a l’endurance, la patience et le sens de l’observation. On compte également l’adaptabilité et la pugnacité. Ce type d’expert doit d’ailleurs avoir le sens des relations, savoir être discret et inspirer de la confiance. Il doit enfin toujours faire preuve de courage, surtout face aux situations complexes.

Quelles sont les études et formations pour accéder à ce métier ?

Afin d’accéder à cette profession un peu particulière, il est aussi essentiel de disposer d’un titre ou d’un diplôme spécifique. Un CQP de salarié détective pour des postes de salarié détective, d’enquêteur ou d’agent de recherche peut, entre autres, faire l’affaire. Pour devenir collaborateur indépendant ou directeur d’agence, on a besoin d’un titre certifié de détective de niveau bac +2.

Quel est le salaire de ce type de spécialiste ?

Un détective débutant travaillant auprès d’une agence en tant que salarié touche en moyenne 1 500 euros par mois. En fonction de la qualité de son travail, il peut gagner des primes. Bien évidemment, son salaire augmente en général au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience. En fait, tout dépend notamment des affaires traitées et de l’importance de la clientèle.

Qu’en est-il des évolutions de carrière pour ce type de profession ?

Au fil du temps, lorsqu’il a assez d’expérience, ce type d’expert a la possibilité d’ouvrir sa propre agence. Pour ce faire, il doit impérativement avoir une autorisation préfectorale. Une déclaration pour embaucher des employés est également nécessaire. Le professionnel peut en outre opter pour un poste de contrôleur auprès d’une compagnie d’assurance, à la CPAM ou à la CAF.