Comment transférer un film Super 8 sur DVD soi-même ?


Les anciens formats analogiques ne sont plus adaptés aux appareils de lecture modernes actuels. Il est donc temps de se mettre à jour en transférant vos vieux films Super 8 sur DVD. C’est aussi un moyen utile de pouvoir conserver durablement vos précieuses vidéos. Nous vous recommandons donc de passer par un professionnel pour numériser vos films. Par contre, si vous souhaitez réaliser le transfert vous-même, cela est tout à fait possible. Voici comment procéder.

Utiliser un boîtier de transfert

La première option pour transférer un film Super 8 est d’utiliser un boîtier de transfert. Ce procédé consiste à  placer un projecteur de film et une caméra vidéo de chaque côté. Le boîtier dispose d’un petit écran sur lequel sera projeté le film. Derrière l’écran, il y a un miroir incliné à 45° qui va pouvoir refléter les images inversées. Le caméscope va donc pouvoir filmer les images fournies par le miroir à l’aide d’une lentille macro.

Mais comme il s’agit d’un processus assez fastidieux, vous devez donc disposer suffisamment de temps pour la mise en place de cette intervention. Dans tous les cas, il n’est jamais trop tard pour faire appel à un professionnel pour transférer un film Super 8 sur DVD.

Filmer un écran

Une autre méthode plus simple, mais moins performante est de filmer tout simplement votre écran au moyen de votre caméra. Pour cela, vous devez projeter votre film sur un téléviseur ou un mur et filmer votre écran. Bien que cela ne demande pas beaucoup d’effort de votre part, il faut savoir que la qualité de vos images ainsi que de votre son pourrait être désagréablement atteinte.

Utiliser un condenseur

Si vous souhaitez un transfert plus qualitatif, nous vous recommandons d’utiliser une lentille optique ou un condenseur pour la projection de votre image. Bien entendu, il faut également que votre film puisse disposer d’une bonne qualité de projection. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’investir dans un projecteur haut de gamme pouvant assurer un meilleur défilement d’images. Cela vous fera alors éviter tout scintillement.

Mais cette méthode demandera également beaucoup de réglage à faire, en matière de luminosité, de suppression de scintillement, pour les projecteurs standard milieu de gamme, mais aussi au niveau des réglages d’exposition de votre caméra numérique.

Utiliser un scanner de film grand public

La dernière méthode est peut-être celle qui vous fournira un meilleur résultat est l’utilisation d’un scanner de film grand public. C’est d’ailleurs la méthode utilisée par de nombreux professionnels en numérisation. Il faut savoir également que cela va vous demander une certaine somme d’argent, que vous souhaitez louer ou acheter un scanner Super 8. C’est d’ailleurs une bonne option si vous avez un grand nombre de bobines à numériser. Bien évidemment, cette méthode exige également beaucoup de minutie et du temps de votre part.

Recourir au service d’un laboratoire

Pour éviter toutes fausses manœuvres et toute déception en matière de qualité d’image ou de son, nous vous conseillons de faire appel à un laboratoire professionnel en numérisation. Cette option est sans doute la plus pratique et la moins casse-tête car vos Super 8 seront pris en charge correctement et vous obtiendrez de très bons résultats de transfert.