Quelle que soit la carrière souhaitée dans le monde du cinéma, il faut présenter un book photo. Ce dernier est un outil qui permet de se vendre auprès des directeurs de casting. Il est constitué de différents éléments à savoir un CV artistique, des visuels représentant le talent et une petite description de ce dernier ainsi que des envies artistiques.
Les différents types de book photo selon les domaines artistiques
Que ce soit les chanteurs, les mannequins, les acteurs, les comédiens ou les figurants, ils doivent réaliser un book de présentation. Ce denier doit se constituer d’une manière différente selon le domaine. Pour les chanteurs par exemple, il suffit de faire une bande-son ou un MP3 qui permet de présenter la voix. On peut ajouter quelques photos pour se présenter physiquement. C’est très apprécié par les recruteurs. Après, pour les comédiens, la bande démo est un outil indispensable. Dans le cas où on n’en a pas, il est conseillé de jouer dans des courts métrages dans le but de faire une vidéo avec quelques scènes.
En outre, si on souhaite devenir un mannequin, quelques photos feront l’affaire. Mais, il faut quand même qu’elles soient de bonne qualité pour se démarquer. Pour se présenter, on peut également fournir aux recruteurs une petite vidéo de quelques minutes pour la présentation. Enfin, pour les peintres, on devrait mettre dans le book photo les meilleures œuvres.
Comment effectuer un book photo ?
Le book photo doit être effectué en fonction du projet personnel. Il n’existe pas de modèle type. Le book pour un comédien est différent pour un book de musicien. Puis, les attitudes à avoir doivent également être différentes. La seule chose qui reste commune c’est l’aspect professionnel. C’est dans ce sens qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel. L’objectif de cet outil est de révéler la personnalité et le potentiel. Il faut donc bien le réaliser. Pour les photos, il est conseillé de mettre un style vestimentaire simple et de bon goût. Les jeans de préférence skinny pour les filles et les T-shirts sont à privilégier. Après, il est conseillé d’opter pour une coiffure simple et bien entretenue. Pour que le book photo puisse se démarquer, il est par contre déconseillé de mettre des photos des cheveux avec des extensions ou des tissages.
Par ailleurs, il faut toujours présenter des portraits naturels sans trop de maquillage ni de retouche. Un peu de fond de teint, de l’anticerne, du blush, du mascara et du Gloss seront largement suffisants. Pour obtenir un résultat satisfaisant, le mieux c’est de contacter un professionnel.
Comment choisir son photographe pour book photo ?
Si on décide de faire appel à un photographe pour faire un book photo, il est conseillé de choisir un professionnel polyvalent qui sera à l’aise dans la prise de photo que ce soit en extérieur ou en studio. Puis, il faut que ce spécialiste maîtrise bien les lumières naturelles autant que les lumières artificielles permettant de faire sortir les différents aspects de la personnalité.