Aujourd’hui, avec la digitalisation qui monte en flèche, de nouveaux sites et applications sortent presque chaque jour. Cependant, nombreux d’entre eux sont boycottés par le public, tandis que certains sont portés très haut. La différence entre ces sites et applications n’est pourtant autre que la présence des retours des utilisateurs.
Qu’est-ce qu’un test utilisateur à distance ?
Comme on peut le constater, le test utilisateur à distance est une version modernisée du test utilisateur. Une méthode très pratique pour déterminer l’efficacité d’un nouveau produit par un utilisateur lambda. Généralement pratiqués en internat auparavant, les tests utilisateurs ont évolué en même temps que la mentalité et la technologie. Ce qui nous amène à découvrir des tests utilisateurs à distance qui font fureur actuellement.
À l’image du test présentiel, le test à distance se base sur l’exécution de différentes tâches quotidiennes par les utilisateurs. Évidemment, les tests suivent un plan préétabli, afin de réaliser une analyse pertinente. Les tests peuvent se baser sur des réactions faciales, remarques orales, méthodes de frappe au clavier ou sur la souris. Ce qui permet aux utilisateurs d’éviter de se déplacer en agence pour procéder aux différents tests.
Comment se déroule un test utilisateur à distance ?
Bien que cela paraisse compliqué au début, il y a déjà une excellente formule mise en place pour faciliter les tests utilisateurs distance. Pour cela, il faut que chaque société ou développeur d’application prépare le plan du test et le profil des utilisateurs. Ensuite, il faudra passer par un prétest et procéder au recrutement des utilisateurs. Sachant que ces derniers n’ont besoin d’aucun autre accessoire qu’un ordinateur, pour être éligible en tant que testeur.
Une fois ces étapes passées, il est maintenant temps de procéder aux journées de tests. À travers les tests, les utilisateurs seront soumis au questionnaire exclusif UXM. Ce qui permet de mesurer précisément l’UX du site ou de l’application. Puis, il faudra ensuite procéder à l’analyse de différentes données recueillies auprès des différents utilisateurs.
Toutefois, certains tests nécessitent la présence de certains documents ou accessoires nécessaires au bon déroulement du test. Pour ce faire, les livrables se feront restituer ou livrer à domicile. Afin de ne pas sortir du contexte de base, à savoir, le test à distance. Dans la majorité des cas, les livrables se traduisent par un document de restitution, composé d’observation et de recommandation.
Les différentes méthodes de test à distance
En effet, il existe deux différentes méthodes pratiques pour les tests utilisateurs à distance. Pour ce faire, il y a, le test synchrone, un test qui se déroule en temps réel, basé principalement sur la qualité. Mais il y a aussi le test asynchrone, qui s’oriente plus vers une approche quantitative. Un test qui est géré par des systèmes automatiques, sans évaluateur.
Chaque utilisateur est donc libre de choisir le type de test qui correspond à ses attentes. Ce qui permet de se défaire de toute ambiguïté, sachant que toutes les cartes sont déjà étalées sur la table. Le choix d’y prendre part ou de passer son tour ne dépend que de chacun.