Pour les interlocuteurs qui ne le savent pas, il existe des lois pour ce qui est d’indemniser les gens en cas d’accident de la route. Surtout pour ce qui est des cas de paraplégie. Il est donc normal de se renseigner sur le sujet pour ceux qui rencontrent ce genre de circonstances. Les informations à ce sujet sont nombreuses. Il suffit de taper les mots adéquats dans les moteurs de recherche. Concernant la paraplégie et les accidents de la route, il faut surtout faire attention à la loi Badinter.
Le cadre de l’indemnisation pour paraplégie dans un accident de la route
Les mots « paraplégie avocat » peuvent interpeller les internautes qui en ont déjà entendu parler. Ces mots sont souvent associés aux accidents de la route. Il faut comprendre que l’indemnisation des accidents de la circulation est régie par la loi Badinter. Cette loi date de 1985 et distingue les cas selon la qualité des victimes durant l’accident. Il existe des victimes qui sont protégées et des victimes super protégées. Pour les premières, cela fait référence aux victimes conductrices que sont les passagers transportés, les piétons, ainsi que les cyclistes. Pour les secondes, cela fait référence aux victimes non conductrices qui ont moins de 16 ans ou de plus de 70 ans, ainsi que les personnes avec un taux d’invalidité de plus de 80 % durant l’accident. Pour en revenir à la paraplégie des suites d’un accident, il est question d’atteinte à la moelle épinière conduisant à la paralysie de la moitié inférieure du corps. Cette dernière est classée comme étant une très lourde atteinte corporelle. En bref, pour l’indemnisation d’une paraplégie, il faut savoir que c’est l’ensemble des conséquences qui doit être indemnisé.
Les préjudices des victimes paraplégiques
Pour ceux qui sont atteints de paraplégie suite à un accident de la route, ils peuvent consulter le web pour savoir quoi faire. Il suffit de taper les mots « paraplégie avocat ». Pour ce qui est de la juste indemnisation des préjudices, cela passe par l’évaluation des conséquences du handicap. Cette évaluation doit se faire de manière très précise. Il faut comprendre que ce genre de dossier est complexe, car il comporte de nombreuses conséquences économiques. Cela fait référence aux frais de santé qui durent tout le long ainsi que de potentiels préjudices professionnels. Ces préjudices sont dans la possibilité où la victime ne peut plus reprendre ses activités professionnelles. Il y a aussi le fait que la victime se retrouve dans l’optique d’avoir un logement ainsi qu’un véhicule qui soit adapté au handicap dont elle souffre. L’expertise médicale va donc de soi, il y a également l’expertise architecturale.
L’évaluation des préjudices de la paraplégie
L’expertise médicale se fait sous l’assistance d’un médecin-conseil ainsi que d’un avocat spécialisé dans le droit du dommage corporel. Pourquoi ces deux personnes ? Parce que ces derniers sont au fait concernant la technicité de ce genre de dossiers. Ils connaissent parfaitement les éléments médicaux et autres qui permettent de chiffrer les préjudices à la victime. Pour les préjudices plus techniques, cela fait référence aux frais d’aménagement du domicile ainsi qu’au fauteuil roulant adapté aux besoins de la victime. L’expertise de consolidation se fait au domicile de la victime.